• Accueil
  • > Ambiance
  • Du pommier au jus de pomme !

    Acte I : Fin d'hiver 2014
    Avec le soleil et les jours qui rallongent, la végétation revit jour après jour... Le temps est venu de lancer l'opération de reconversion du jardin en verger !
    Tout d'abord, il faut préparer la terre et effectuer le semis de la nouvelle prairie... Il est bien prévu de conserver, tout de même, un petit carré de jardin.
    Viendra ensuite la plantation des pommiers...



     

    Acte II : Printemps 2014
    Voilà, c'est le moment de planter nos pommiers de plein vent. 8 arbustes vont prendre racine : 4 pommiers (reinettes et api) produiront des pommes dites à couteau (pour manger) et 4 autres sont des pommiers à jus... pour produire un bon jus de pomme d'ici quelques années !

    Acte III : Automne 2020
    Les années ont passé et nos pommiers se sont bien implantés dans le verger. En cette fin d'année, ils ont produit leurs premiers fruits en quantité !

    Acte IV : Hiver 2020
    Il est temps d'apporter nos 300 kg de pommes au pressoir... direction l'Atelier de pressage du Livradois-Forez (à Sauviat dans le Puy-de-Dôme) où les fruits sont lavés, broyés et pressés. Quant au jus, il est pasteurisé puis mis en bouteille avec la pause de nos toutes nouvelles étiquettes.
    Stocké dans un endroit frais, il peut se conserver deux ans.
    Notre jus de pomme est proposé à nos hôtes lors de leur séjour à la ferme.